Gérer les risques aujourd'hui et demain

Avec Myprevention, l'Anact lance une plateforme-digitale pour améliorer la QVT

15-01-2018

Cet espace d'information va aider les DRH à réduire l'absentéisme au travail et aussi prévenir les risques grâce à la publication de contenus à forte valeur ajoutée visant à sensibiliser les salariés grâce à des guides, vidéos, kits, méthodes et e-learning. Une partie du contenu sera alimentée notamment par l'Anact qui dispose déjà de ressources dédiées.

L'Anact valorise délivre des contenus pour aider
les entreprises à améliorer leur qualité de vie au
travail. © Anact

Comment améliorer la qualité de vie au travail (QVT) ? Pour aider les directions des ressources humaines (DRH) à répondre à cette préoccupation, l'Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) s'est alliée à MyPrevention (marque opérée par Siaci Saint Honoré, un spécialiste du courtage en assurance de biens et de personnes) afin de proposer un outil spécifique. 

Plateforme digitale 

À savoir une plateforme digitale baptisée MyPrenventionPro qui fournit aux DRH un ensemble de contenus afin de les aider à prévenir les risques et améliorer la qualité de vie au travail. De quoi réduire notamment l'absentéisme. Lequel s'élève à près de 17 jours par an et par salarié pour atteindre un coût global de 60 milliards d'euros pour l'ensemble de l'économie française.  La plateforme MyPreventionPro propose trois parcours utilisateurs. À commencer par « Qualité de vie au travail », pour enchaîner sur « Prévention des risques » et finir sur « Indispensables RH ». À chaque fois, l'utilisateur dispose de contenus à forte valeur ajoutée visant à sensibiliser les salariés, à agir et à former au moyen de guides, vidéos, kits, méthodes et modules d'e-learning.

Valorisation des ressources de l'Anact

Ces contenus sont fournis notamment par l’Anact qui a pour vocation de diffuser aux entreprises des outils et des informations de sorte à améliorer les conditions de travail en agissant sur l’organisation et les relations professionnelles. Pour cela, l'agence conçoit et propose des méthodes et outils éprouvés pour concilier durablement la QVT et la performance économique des organisations. En nouant ce partenariat avec MyPrevention, l'Anact valorise ses ressources existantes et les scénarise en fonction des besoins des DRH. Cet accord s’inscrit également dans la politique partenariale que l'Anact a développée avec les organismes de protection sociale complémentaire.

Création de projets pilotes

Du côté de MyPrevention qui fournit des services d'information des salariés sur le sujet de la prévoyance, de la prévention et de la QVT, cet accord s’inscrit dans le développement d’une politique de partenariat avec les acteurs de la prévention des risques professionnels. Outre ce volet lié à la diffusion d’informations, le partenariat porte également sur la création de projets pilotes, d’expérimentations sur la performance sociale ou la réalisation en commun d’animations et de formations au sein des entreprises clientes. De quoi dynamiser l'approche globale des conditions de travail et de la santé des salariés.


Eliane Kan

Ce site modère les commentaires. Votre commentaire sera visible uniquement s'il est validé par la rédaction.

Vos réactions (0)

Soyez le premier à réagir / Signaler un abus

Réagissez

Votre adresse email ne sera pas publiée
Ce site modère les commentaires. Votre commentaire sera visible uniquement s'il est validé par la rédaction.